Envoi de courriels personnalisés avec FileMaker

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Technique FileMaker – Courriels personnalisés
On me demande souvent s’il est possible, avec FileMaker, d’expédier des courriels personnalisés à une liste de clients. Si vous avez une base de données FileMaker qui contient vos clients, je vous donne ici une recette facile afin de pouvoir leur expédier un courriel personnalisé.

Si vous êtes un habitué de FileMaker, vous serez sans doute en mesure de mettre en pratique cette technique.

La personnalisation d’un courriel peut se faire au niveau du prénom et du nom … mais peut se faire aussi sur n’importe quel champ de votre base de données FileMaker.

La technique utilisée ici, se fait avec la commande « Substituer », de FileMaker Pro.

L’astuce, c’est d’insérer du texte dans notre courriel qui sera remplacé par le contenu d’une rubrique.

Pour être clair, voici la fenêtre qui me permet de configurer mon courriel:


Les boutons que vous voyez, dans le haut du courriel, servent seulement à insérer du texte dans mon courriel. C’est le texte que je veux remplacer … ou « substituer ». Donc, lorsque j’appuie sur le bouton « Prénom », le texte <> est inséré dans mon texte.

Par la suite, il faut créer un script qui contient la commande « Envoyer Courrier ». Comme votre base de données contient plusieurs clients et que nous voulons expédier un courriel personnalisé à tous ces clients, il sera nécessaire de faire une boucle qui activera le premier enregistrement, suivi du suivant … jusqu’à la fin de la base de données.

La commande « Envoyer Courrier » doit utiliser la commande « Substituer »:

Comme vous le voyez dans l’image, la commande « Substituer » remplacera les champs voulus par le contenu des rubriques de la base de données.

Attention, pour éviter que votre courriel soit perçu comme étant un SPAM par votre fournisseur de service Internet, il est ABSOLUMENT nécessaire d’ajouter un délai entre chaque envoi. Ceci se fait en ajoutant la commande « Suspendre Script » dans votre script. De cette façon, un délai sera créé à chaque changement d’enregistrement et à chaque envoi. Je suggère 8 secondes entre chaque envoi.

Amusez-vous !

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