Propriétaire ou pas ?

Vous êtes le propriétaire d’une entreprise. Afin de vous aider à en faire la gestion, vous décidez d’acheter un logiciel. Vous faites le tour des solutions disponibles et vous réalisez qu’aucune solution ne correspond aux besoins de gestion de votre entreprise. Tel logiciel vous demande trop de compromis. L’autre ne présente pas un affichage intuitif, etc.

En raison des avantages indéniables qu’offre un logiciel sur mesure, vous engagez une firme informatique afin de vous faire construire LE logiciel sur mesure qui répondra à 100% à vos besoins de gestion.

Le développement de votre solution prend 75 heures et vous payez le montant réclamé par le concepteur.

Vous êtes le propriétaire, ou pas, de votre logiciel ?

Devez-vous avoir accès au code source de votre logiciel ?

Personnellement, je dis « oui ». Je développe des logiciels sur mesure pour mes clients et j’utilise la technologie FileMaker Pro. FileMaker Pro permet de construire rapidement de belles solutions élégantes et faciles à utiliser pour les clients.

Dois-je donner accès au code source à mon client ? Dois-je lui donner accès à la gestion de la sécurité, des tables, des modèles, des rubriques et des scripts ? Bien sûr que oui !

Si, pour une raison ou une autre, le client ne désire plus faire affaire avec moi … ou si je décide de me recycler dans un autre domaine, le client ne doit pas être à ma merci.
C’est une question de gros bon sens.

Bien sûr, avoir l’accès intégral à notre logiciel sur mesure, contient des risques. Il ne faut pas que n’importe qui fasse n’importe quoi. Mais ceci est facilement configurable et, personnellement, je n’ai jamais vu un de mes clients aller jouer dans le code source de la base de données afin de tout « bousiller ». Oui, cela comporte des risques et il est facile de conscientiser le client.

Le client a payé pour son logiciel, je crois sincèrement qu’il devrait en être le propriétaire à 100%

Article précédent
Vérification du nombre de doublons dans FileMaker
Article suivant
FileMaker et Office

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu